Arrêter de fumer avant 40 ans diminue le risque de 90%
Le tabagisme est un facteur de risque pour de nombreuses pathologies cardiovasculaires. En France, le quart de la population fume quotidiennement, ce qui est l’une des proportions les plus élevées observées en Europe de l’Ouest.
Si le lien entre le tabagisme et les maladies cardiovasculaires est corroboré par des études épidémiologiques, les mécanismes précis responsables de cette association n’ont pas encore été définis. Le tabagisme est le facteur de risque le plus déroutant et le plus complexe pour les maladies cardiovasculaires, car il s’agit d’un mélange de composés chimiques qui sont soit liés aux particules d’aérosol, soit libres en phase gazeuse. On estime que la fumée de cigarette contient plus de 7 000 composés chimiques appartenant à de nombreuses classes différentes, dont au moins 72 cancérogènes. La plupart des fumeurs ne savent pas que leurs cigarettes contient de l’ammoniac, de l’arsenic, du plomb, du mercure et des éléments radioactifs, la plupart d’entre eux ne connaissent que le monoxyde de carbone et la nicotine.
Ce qui est encore pire est la prise de conscience de rares du public sur les effets malsains du tabagisme, par exemple, 60% des gens ne savent pas que le tabagisme peut causer l’ impuissance.
1O ans de tabagisme double les risques
Le tabagisme augmente la mortalité toutes causes confondues et joue un rôle crucial dans les maladies cardiovasculaires. Le tabagisme actif et l’exposition à la fumée secondaire déterminent plus de 30% de la mortalité par maladie coronarienne. Le tabagisme provoque des processus oxydatifs, affecte négativement la fonction plaquettaire, la fibrinolyse, l’inflammation et la fonction vasomotrice; tous ces effets doublent le risque à 10 ans d’événements mortels chez les fumeurs par rapport aux non-fumeurs.
Un risque de 25% plus élevé chez les femmes
La mortalité due aux maladies cardiovasculaires est plus élevée chez les femmes que chez les hommes fumeurs et les fumeuses présentent un risque 25% plus élevé de développer une maladie coronarienne que les hommes ayant la même exposition à la fumée de tabac.
Un risque multiplié par 3 chez les fumeurs réguliers
Les fumeurs réguliers courent près de trois fois plus de risques de mourir prématurément d’une maladie cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral. Le risque le plus élevé concerne ceux qui ont commencé avant l’âge de 15 ans, qui multiplie le risque de mortalité cardiovasculaire par 3.
Commencer avant 15 ans multiplie le risque par 3
« L’âge auquel une personne commence à fumer est un facteur important et souvent négligé, et ceux qui commencent à fumer à un jeune âge courent un risque particulièrement élevé de mourir prématurément d’une maladie cardiovasculaire« , En effet, les fumeurs ayant commencé avant l’âge de 15 ans ont un risque trois fois supérieur à celui des non-fumeurs de mourir d’une maladie cardiovasculaire (maladie cardiaque ou AVC par exemple).
Arrêter de fumer diminue les risques de 90% avant 40 ans, de 65% avant 54 ans
« Le fait d’arrêter de fumer à tout âge était associé à un risque sensiblement plus faible que celui de continuer à fumer, la réduction du risque étant la plus importante chez ceux qui avaient arrêté avant 40 ans«
Arrêter de fumer de façon très précoce c’est à dire avant 35 ans donne un risque identique aux non-fumeurs. Si arrêter de fumer avant l’âge de 40 ans réduit de 90% vos chances de mourir prématurément d’une maladie liée au tabagisme, arrêter de fumer à 54 ans réduit encore vos chances de 65%. Même les fumeurs actuels qui arrêtent de fumer après avoir reçu un diagnostic de cancer sont mieux à même de guérir et de réagir au traitement, ce qui réduit jusqu’à 40% le risque de décès dû à certains cancers.
Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer.
Derniers articles de non fumeur
Fumer une cigarette par jour provoque des risques insoupçonnés
De nombreux fumeurs et professionnels de la santé qui estiment que fumer seulement quelques...
Arrêter de fumer permet de ne plus subir de perte du chromosome Y
Des chercheurs ont découvert que les fumeurs sont jusqu'à quatre fois plus susceptibles d'avoir...
COVID 19, Coronavirus et tabac : et si vous arrêtiez enfin de fumer ?
Le Pr Yves Martinet, président du CNCT (Comité National Contre le Tabagisme) nous alerte : «...
Combien de cigarettes pour devenir accro ?
Une étude publiée dans les Archives of Pediatric and Adolescent Medicine en 2007, montre que 10%...
Evolution du prix du tabac – à combien décidez vous de vous arrêter ?
Dernière augmentation du prix du tabac Le 1er novembre 2020, le prix du paquet de cigarette passe...
Qu’y a-t-il dans une cigarette ?
Une cigarette, c'est bien plus que du tabac emballé dans du papier. Le cocktail de produits...