Arrêter de fumer permet de ne plus subir de perte du chromosome Y
Des chercheurs ont découvert que les fumeurs sont jusqu’à quatre fois plus susceptibles d’avoir des cellules sanguines sans chromosome Y que les non-fumeurs.
Chromosome Y
Pourquoi le chromosome Y, le plus petit de tout le patrimoine génétique de notre espèce intéresse-t-il particulièrement les généticiens ? C’est qu’il ne sert pas seulement à déterminer le sexe et à réguler la production de sperme : une étude récente a révélé une association entre la perte du chromosome Y et une durée de vie plus courte, ainsi qu’un risque plus élevé de cancers multiples… Ces dernières années, il a été découvert que le chromosome Y a tendance à disparaître chez certains hommes au cours de leur vie, sans que l’on sache comment ni pourquoi.
Pour comprendre cette étude et ses implications, il est important de se rappeler que les mammifères possèdent généralement une combinaison de deux chromosomes sexuels, X et Y, qui contiennent un certain nombre de gènes importants. Biologiquement parlant, presque tous les hommes ont un chromosome X et un chromosome Y, tandis que presque toutes les femmes ont deux chromosomes X – bien qu’il y ait des exceptions. Cela signifie que les femmes ne risquent pas de perdre des chromosomes Y dans leurs cellules sanguines. Et cela explique également pourquoi les chercheurs n’ont examiné ce problème que dans le sang des hommes.
Différence homme femme
Le cancer affecte les hommes et les femmes différemment. La moitié de tous les hommes recevront un diagnostic de cancer à un moment de leur vie, contre un tiers des femmes, selon l’American Cancer Society. De plus, les hommes sont plus susceptibles de mourir de la maladie. Une grande partie de la différence dans les taux de cancer est due à des facteurs liés au mode de vie, en particulier au tabagisme, qui était historiquement plus courant chez les hommes. Mais même certains cancers qui ne sont pas connus pour être liés au mode de vie ont tendance à apparaître plus souvent chez les hommes. Ceux-ci incluent le cancer du rein et le cancer du pancréas .
La première évidence des différences entres Hommes et Femmes est le chromosome Y.
L’arrêt du tabac peut entraîner une baisse des taux de mutation
Selon les chercheurs, l’effet dépend de la quantité de cigarettes fumées, ce qui signifie que les hommes qui fument plus semblent subir plus de perte du chromosome Y. Il semble cependant que cela ne concerne que les fumeurs qui continuent de fumer. En effet, lorsque les chercheurs se sont penchés sur les hommes qui avaient arrêté de fumer, ils n’ont pas vu de différence entre les ex-fumeurs et celle des hommes qui n’avaient jamais fumé. Cela pourrait indiquer que l’effet est réversible, et signifier que l’arrêt du tabac peut entraîner une baisse des taux de mutation dans les cellules sanguines.
En attendant, ces nouvelles peuvent être perçues comme rassurantes pour les fumeurs : il n’est jamais trop tard pour arrêter.
Derniers articles de non fumeur
Fumer une cigarette par jour provoque des risques insoupçonnés
De nombreux fumeurs et professionnels de la santé qui estiment que fumer seulement quelques...
Arrêter de fumer avant 40 ans diminue le risque de 90%
Le tabagisme est un facteur de risque pour de nombreuses pathologies cardiovasculaires. En France,...
COVID 19, Coronavirus et tabac : et si vous arrêtiez enfin de fumer ?
Le Pr Yves Martinet, président du CNCT (Comité National Contre le Tabagisme) nous alerte : «...
Combien de cigarettes pour devenir accro ?
Une étude publiée dans les Archives of Pediatric and Adolescent Medicine en 2007, montre que 10%...
Evolution du prix du tabac – à combien décidez vous de vous arrêter ?
Dernière augmentation du prix du tabac Le 1er novembre 2020, le prix du paquet de cigarette passe...
Qu’y a-t-il dans une cigarette ?
Une cigarette, c'est bien plus que du tabac emballé dans du papier. Le cocktail de produits...