Combien de cigarettes pour devenir accro ?
Une étude publiée dans les Archives of Pediatric and Adolescent Medicine en 2007, montre que 10% des jeunes qui deviennent dépendants à la cigarette dans les deux jours suivant la première inhalation d’une cigarette. 25% deviennent dépendants en moins d’un mois.
L’étude a révélé que les adolescents qui fument seulement quelques cigarettes par mois souffrent de symptômes de sevrage lorsqu’ils sont privés de cigarette, une découverte surprenante qui est contraire aux croyances de longue date selon lesquelles seules les personnes ayant des habitudes de tabagisme établies d’au moins cinq cigarettes par jour éprouvent de tels symptômes.
Ce qui se passe quand nous fumons
Chaque fois que nous allumons, la nicotine et d’autres produits chimiques de la fumée de cigarette sont absorbés par le corps. La nicotine pénètre dans la circulation sanguine et atteint le cerveau plus rapidement que les médicaments qui pénètrent dans le corps par nos veines. La nicotine affecte de nombreuses parties du corps; il change la façon dont le corps utilise ses ressources en nourriture (métabolisme), fait battre notre cœur plus rapidement, notre pouls s’accélère, il augmente notre tension artérielle et nos veines commencent à se resserrer, ce qui rend la circulation sanguine plus difficile dans l’ensemble de notre corps, y compris dans le cerveau.
La nicotine agit en stimulant notre système nerveux pour qu’il libère des messagers chimiques comme l’épinéphrine, également connue sous le nom d’adrénaline. Lorsque la nicotine est inhalée, le bourdonnement que vous ressentez est la libération d’épinéphrine qui stimule le corps et fait augmenter votre tension artérielle et votre fréquence cardiaque, et vous fait respirer plus fort. La nicotine active également une partie spécifique de votre cerveau qui vous rend heureux en stimulant la libération de dopamine.
Une fois inhalée, la nicotine est distribuée dans tout le cerveau en moins de 10 secondes. Les sensations agréables que vous ressentez en fumant se produisent très rapidement, bien que nous sachions aujourd’hui qu’a force de répétition, la capacité à ressentir du plaisir va fortement diminuer.
Devenir dépendant en quelques cigarettes seulement
La difficulté à arrêter de fumer sont généralement de fortes envies de fumer ou des symptômescomme les fringales, l’agitation, l’irritabilité et les problèmes de concentration.
L’étude a suivi 1 246 élèves de sixième sur quatre ans. Les élèves ont été interrogés régulièrement sur leur consommation de tabac et les symptômes liés à la dépendance. Parmi ceux qui étaient dépendants, la moitié l’était déjà au moment où ils fumaient sept cigarettes par mois. Aussi étonnant que cela puisse paraître, certains jeunes pensent qu’ils sont incapables d’arrêter de fumer après seulement quelques cigarettes ce qui confirme précédente étude qu’avait effectuée ces même chercheurs.
Les jeunes peuvent donc devenir dépendants au tabac quelques jours après avoir commencé à fumer, parfois même dès la première cigarette.
On pense que les personnes qui commencent à fumer à un âge précoce, sont plus susceptibles de développer une forte dépendance à la nicotine que celles qui commencent à un âge plus avancé. Selon une étude de 2001, l’American Legacy Foundation explique que parmi les adolescents qui ont fumé au moins 100 cigarettes au cours de leur vie, la plupart d’entre eux déclarent qu’ils aimeraient arrêter de fumer, mais qu’ils n’y parviennent pas.
Selon le rapport de 2014 du directeur général de la santé publique des États-Unis, près de 9 fumeurs adultes sur 10 ont commencé à fumer avant l’âge de 18 ans. Le même rapport estime qu’environ 3 fumeurs sur 4 au secondaire deviendront des fumeurs adultes (même s’ils essaient d’arrêter de fumer dans quelques années).
Derniers articles de non fumeur
Fumer une cigarette par jour provoque des risques insoupçonnés
De nombreux fumeurs et professionnels de la santé qui estiment que fumer seulement quelques...
Arrêter de fumer avant 40 ans diminue le risque de 90%
Le tabagisme est un facteur de risque pour de nombreuses pathologies cardiovasculaires. En France,...
Arrêter de fumer permet de ne plus subir de perte du chromosome Y
Des chercheurs ont découvert que les fumeurs sont jusqu'à quatre fois plus susceptibles d'avoir...
COVID 19, Coronavirus et tabac : et si vous arrêtiez enfin de fumer ?
Le Pr Yves Martinet, président du CNCT (Comité National Contre le Tabagisme) nous alerte : «...
Evolution du prix du tabac – à combien décidez vous de vous arrêter ?
Dernière augmentation du prix du tabac Le 1er novembre 2020, le prix du paquet de cigarette passe...
Qu’y a-t-il dans une cigarette ?
Une cigarette, c'est bien plus que du tabac emballé dans du papier. Le cocktail de produits...