Fumer une cigarette par jour provoque des risques insoupçonnés

De nombreux fumeurs et professionnels de la santé qui estiment que fumer seulement quelques cigarettes ne cause que peu ou pas de mal. Il existe une perception commune, en particulier chez les jeunes, qu’une faible consommation est sûre, sous-estimant considérablement les risques pour la santé liés au tabagisme.

Le tabagisme pose un défi majeur de santé publique dans le monde et on estime qu’il cause 5 millions de décès par an dans le monde. Une prise de conscience croissante des méfaits du tabagisme et des politiques concertées de lutte contre le tabagisme ont conduit à une diminution substantielle de la prévalence du tabagisme/ De plus, le pourcentage de fumeurs quotidiens qui fumaient moins de 10 cigarettes par jour est passé de 16% à 27% entre 2005 et 2014, et la proportion qui ne fumait pas tous les jours est passé de 19% à 23% aux états unis.

Les petits fumeurs (moins de 10 cigarettes par jour) était généralement, bien que pas toujours, considéré comme dans une démarche de réduction de leur consommation de tabac dans un processus d’arrêt. Cependant, des études indiquent que de nombreux petits fumeurs maintiennent ces habitudes de consommation pendant de nombreuses années au cours de leur vie.

 

Selon une étude, la durée de consommation de tabac, indépendamment du nombre de cigarettes par jour, est le déterminant le plus critique du risque de maladie. Dans les études précédentes sur le tabagisme et les effets sur la santé des petits fumeurs mettaient en avant un risque accru de cancer du poumon, de la tête et du cou et à un risque plus élevé de mortalité par maladie cardiovasculaire que les non-fumeur. Cependant, ces études ont généralement examiné l’intensité du tabagisme à un moment donné plutôt que l’étalement de la consommation au cours de la vie. De nouvelles données indiquent qu’une proportion substantielle de petits fumeurs a fumé un plus grand nombre de cigarette par jour que de gros fumeurs, en fonction notamment de l’âge auquel la personne à commencer à fumer.

les individus qui avaient fumé moins d’une cigarette par jour pendant toute leur vie avaient un taux de mortalité, pendant ces sept années de suivi, 64% plus élevée que celui des personnes n’ayant jamais fumé, les personnes fumant entre 1 et 10 cigarettes par jours voient le risque progresser de 87%.

Chez les femmes et les hommes, le risque de cancer du poumon est multiplié par 9 pour les fumeurs d’une seule cigarette par jour.

 

Une cigarette par jour comporte un risque plus élevé de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral que prévu

Dans une autre étude, les chercheurs ont constaté que les hommes qui fumaient environ une cigarette par jour avaient un risque de maladie cardiaque de 48% plus élevé et un risque d’accident vasculaire cérébral 25% plus élevé que les personnes n’ayant jamais fumé. Pour les femmes, les nouvelles sont encore plus sombres, avec un risque de maladie cardiaque supérieur de 57% et de 31% d’accident vasculaire cérébral par rapport aux non-fumeurs.

Cette étude pointe également que les risques encourus par les petits fumeurs sont pire que ce que de nombreux professionnels de la santé ou fumeurs eux-même le pensent. Ils s’attendaient à ce que le risque pour la santé pour la consommation d’une seule cigarette par jour soit de l’ordre de 20 fois moins qu’un fumeur d’un paquet par jour, mais les chiffres ne sont malheureusement pas proportionnels.

« Bien que la réduction ait des avantages évidents, en particulier pour le risque de cancer, la réduction du risque de maladie cardiovasculaire n’est pas aussi importante que les fumeurs pourraient s’attendre », ont écrit les auteurs. Ils ont conclu: «Nous montrons clairement qu’il n’existe aucun niveau de tabagisme sans danger pour les maladies cardiovasculaires … Les fumeurs doivent arrêter complètement plutôt que réduire s’ils souhaitent éviter la plupart des risques associés aux maladies cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux, deux troubles courants et majeurs causés par le tabac. »

Derniers articles de non fumeur