La méditation de pleine conscience pour arrêter de fumer

Le tabagisme est la principale cause de décès évitable dans le monde et les coûts qui y sont associés correspondent à plus de 300 milliards de dollars par an aux États-Unis. Bien que les fumeurs se rendent compte que le tabagisme comporte des risques pour la santé, arrêter de fumer est notoirement difficile et peut nécessiter plusieurs tentatives. Certaines études récentes suggèrent que les pratiques fondées sur la pleine conscience sont aussi, voire même plus efficaces dans le traitement pour le sevrage tabagique que les traitements comportementaux conventionnels tels que la liberté de traitement, tabagisme approches cognitivo-comportementales ou des programmes en 12 étapes.

Les pratiques de pleine conscience impliquent d’assister aux expériences du moment présent, avec une conscience non critique et non réactive aux stimuli internes et externes. Diverses études ont rapporté des résultats positifs pour l’efficacité des programmes de pleine conscience dans la prévention de la toxicomanie et de la rechute (prévention des rechutes basées sur la pleine conscience, MBRP), y compris des études utilisant des essais contrôlés randomisés avec plusieurs semaines de formation à la pleine conscience. Une diminution des envies de fumer et des symptômes de sevrage a également été observée après des interventions plus courtes basées sur la pleine conscience. Par exemple, Bowen et Marlatt ont utilisé un bref paradigme d’exposition aux signaux de 15 minutes avec des instructions basées sur la pleine conscience et ont constaté une réduction du nombre de cigarettes fumées 7 jours après l’intervention, par rapport à un groupe témoin. Cette découverte suggère que l’enseignement de la pleine conscience peut rapidement modifier le comportement tabagique.

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