Les bonnes excuses pour ne pas arrêter de fumer

Le plus difficile parfois, avant de commencer sereinement à arrêter de fumer, est de cesser de vouloir se mentir.

Le plus difficile parfois, avant de commencer sereinement à arrêter de fumer, est de cesser de vouloir se mentir. Regarder les choses pour ce qu’elles sont et d’oser se poser les questions que nous échappons, souvent par confort, peut être difficile et les excuses pour ne pas essayer d’arrêter de fumer sont nombreuses et variées.

Nous vous listons ici, celles que nous entendons le plus régulièrement en cabinet d’hypnose, afin que vous puissiez, avec un tout petit peu de recul et d’honnêteté vis à vis de vous même, vous demander quelles excuses vous invoquer pour conserver un comportement que vous savez nuisible pour vous. Bien sur, nous vous ne le répéterons jamais assez, vous êtes libre de continuez à faire ce que vous avez l’habitude de faire tant que vous n’êtes pas prêts à passer à autre chose.

 

La cigarette est ma meilleure amie

La cigarette, une amie, vraiment ?
Il peut arriver parfois que nous ayons appris à fumer en soirée, avec des amis. Il se peut également que votre cerveau ait fini par faire des associations telles que tabac <—> amis. Et si parfois la solitude peut être véritablement pesante, ce dont nous ne doutons pas, si cette sensation peut-être vrai pour certains d’entre vous, soyons lucide sur le fait qu’il ne s’agit là que d’une sensation.

En effet, avez-vous sincèrement  un ou une ami.e qui vous priverait d’oxygène, détruirait vos dents, durcirait vos artères, élèverait votre tension artérielle, vous nourrirait quotidiennement plus de 4000 composés chimiques (voir les composés chimique de la cigarette), altèrerait votre odorat et votre gout, avant finalement de, peut-être, vous tuer avec un cancer, un accident vasculaire cérébral, une crise cardiaque ou un emphysème ?

Sans vous juger, pourriez vous vous poser la question de ce qu’un véritable ami dirait de votre situation ?

 

J’aime fumer

Oui, pour certaines personnes, c’est assez vrai. une fois de plus, votre cerveau à peut-être fait des apprentissages qui lui ont permis de faire des liens, à travers votre histoire, à travers vos expériences de vie, entre le tabac et le plaisir.

Et vous avez raison, le plaisir est une chose très importante dans la vie, une chose que nous recherchons d’une manière ou d’une autre de façon régulière. Certains accompagnants voient dans cette rationalisation la plus profondément ancrée chez certains fumeurs  qu’elle repose sur une base solide dans la logique de déni.

Bien sur que le tabac, pour vous, peut être un plaisir. Le plaisir des bonnes tablées avec les amis, le plaisir des discussions juste devant ce restaurant pour échanger et bien sur parfois il fait 2 degrés, il pleut un peu, il y a du vent, mais qui pourrait remettre en question tout le plaisir que vous ressentez à ce moment là.

Bien sur parfois, pris par l’organisation d’une vie quelquefois capricieuse, vous prenez déjà plaisir à imaginer la prochaine cigarette que vous pourrez fumer une fois que votre tour viendra afin d’acheter ce satané paquet de clopes non loin de la gare, à deux heures du matin, et vous avez raison de ne pas vouloir bouder ce plaisir.

Aimez vous aussi toutes ces situations là, au point que vous les proposeriez sans hésitations à vos amis, à vos enfants, à vos proches ?

Soyons honnêtes et sans vous en vouloir, peut-être aurez vous le courage de répondre à cette question : combien de vos dernières cigarettes avez-vous vraiment appréciées ? Combien des prochaines cigarettes vous apporteront une joie immense ?

 

Un membre de la famille fume. J’attends qu’ils arrête avec moi

En couple, vous avez raison, vouloir arrêter de fumer seul.e alors que son ou sa partenaire de vis continue de fumer peut poser des difficultés supplémentaires. Evidemment, vous pouvez attendre longtemps avant que l’autre prenne la décision. Imaginez qu’il ou elle se dise la même chose et vous êtes alors garanti.e que la situation n’évoluera jamais.

D’ailleurs vous pouvez vous autorisez à vous poser la question de savoir comment vous acceptez que vos proches, les personnes avec qui vous vivez fument ? Si ces personnes arrêtaient de fumer dans les jours qui viennent, il va sans dire que vous les rejetteriez sans hésitation non ?

Alors, combien de temps allez-vous continuer à tenir cette position en attendant que quelqu’un d’autre arrête avec vous ? un mois ? un an ?dix ans ? une vie entière ? Et si ceux avec qui vous vivez rechutent, est-ce que vous reprendrez par amour ?

En réalité, vous savez tout au fond de vous que c’est pour vous que vous souhaitez retrouver un nouvel équilibre de vie, et au passage, peut-être deviendrez vous le moteur de changement de ceux qui vous sont proches en leur ouvrant la voie.

Il y aura toujours un fumeur quelque part autour de vous. Bien sur vous pouvez attendre que 1,2 milliards de personnes arrêtent de fumer avant de vous prendre en charge, ou vous pouvez prendre la décision de changer, sous le regard de l’autre, en laissant à l’autre ce qui appartient à l’autre non ?

 

La cigarette réduit mon stress et m’aide à me calmer

les excuses pour continuer de fumer

les bonnes excuses pour ne pas arrêter de fumer

Vous pouvez bien sur en avoir la sensation, la certitude même. Plusieurs raisons peuvent venir expliquer ce phénomène. La façon dont vous fumez et votre rythme de respiration, peut effectivement provoquer un apaisement.

La façon dont vous êtes vous même persuadé que la cigarette va vous détendre et enfin sans considéré les circuits de la récompense, le fait que l’équilibre du pH du corps est délicat. La nicotine est, en effet, un alcaloïde et viens déréguler cet équilibre.

Plus un événement est stressant, plus l’acidité dans le corps augmente et plus l’effet de la nicotine est de courte durée.

Dès lors, un fumeur stressé est plongé dans un sevrage chimique précoce (c’est à dire qu’il a la sensation de manque plus rapidement que lorsqu’il est plus détendu), ajoutant une anxiété supplémentaire à l’événement stressant d’origine sous-jacent. Les angoisses s’accumulent jusqu’à ce que le fumeur doublement stressé crie « J’AI BESOIN D’UNE CIGARETTE ! »

Dans les huit secondes qui suivent la première bouffée, le taux de nicotine sérique dans le sang du fumeur augmente, et les angoisses diminuent.

Mais c’est une idée fausse de penser que le tabac a le pouvoir de soulager de l’événement stressant. Par ailleurs, tous les non-fumeurs subissent également du stress. La différence est qu’ils n’y ajoutent pas la sensation de manque du au sevrage précoce de la nicotine.

En vérité, l’épuisement de la nicotine par le stress provoque chez les fumeurs beaucoup plus d’anxiété. Il surajoute de l’anxiété à du stress, telle une double peine que ne subissent évidemment pas les non-fumeurs.

Aussi il est évident que le meilleur axe pour arrêter de fumer, est de travailler en parallèle de tout accompagnement la gestion de votre propre stress. Si cela ne fait pas tout c’est un impératif pour la plupart des personnes que nous accompagnons et c’est bien entendu ce que nous proposons dans notre formation à l’arrêt du tabac.

 

Fumer me tient en éveil et me garde alerte

Vous avez tout à fait raison, cette rationalisation de la dépendance utilise une vérité fondamentale  : la nicotine libère de l’adrénaline et une foule d’autres hormones.

En réalité, la nicotine risque de vous priver de la possibilité de profiter de périodes prolongées de relaxation conscientes et  profondes.

Si vous êtes toujours au sommet de votre vigilance parce que vous êtes dépendants chimiquement d’un stimulant du système nerveux central, alors quand vous détendez-vous vraiment ?

On peut bien sur ignorer qu’une multitude de techniques naturelles peuvent créer la vigilance dont vous avez besoin, allant d’une simple respiration profonde à de brèves périodes d’étirements ou d’activités modérément exaltantes, des techniques d’auto hypnose… entre autres.

Chacun est aussi bien évidement libre de respecter ses rythmes chronobiologiques, de connaitre ses phases de concentrations naturelles dans ses propres rythmes circadiens, connaitre des technique d’apprentissage rapide, de lecture rapide, d’organisation qui fera gagner en efficacité ou bien …

… de dépendre d’une bouffée puissante de nicotine déclenchant une réaction en chaîne neurochimique qui augmente le rythme respiratoire, accélère le rythme cardiaque, resserre les vaisseaux sanguins, élève la pression artérielle, provoque la libération du cholestérol stocké dans le sang par le foie, active la glande surrénale pour libérer les glucocorticoïdes, la thyroïde pour libérer les hormones du métabolisme, l’hypothalamus pour libérer les hormones libérant de la corticotropine, entraine une diminution des niveaux de progestérone chez les femmes et de testostérone chez les hommes, ferme le tube digestif vers le bas, libère du glucose dans la circulation sanguine et génère une augmentation de l’insuline pour la métaboliser, dilate les pupilles et épaissi votre sang. Alors, a l’intérieur de ces vaisseaux sanguins très resserrés et surpressurisés, le monoxyde de carbone ronge leur doublure en téflon (endothélium) tandis que la nicotine vascularise étonnamment les accumulations de graisse, provoquant le durcissement des artères.

Les techniques d’auto hypnose permettent de trouver cet état de relaxation profonde et de concentration les méditations de pleine conscience, quand elles sont pratiquées régulièrement, proposent des résultats tout à fait intéressants pour les personnes désireuses de se libérer du tabac.

Vous pouvez bien sur faire le choix de continuer à sur-solliciter votre organisme si cela vous convient et tant que vous n’êtes pas prêt à arrêter de fumer. Vous pourrez nous rejoindre, quand ce sera le bon moment pour vous.

 

Il est trop tard maintenant pour guérir ces poumons

Vous avez raison, et puis mourrir de ça ou d’autre chose…

S’il est vrai que chaque bouffée a détruit plus des quelque 300 millions de sacs aériens (alvéoles) de chaque poumon, nous avons tous été bénis… Nous avons en effet des millions de plus que nécessaire de ces alvéole pour vivre une vie pleine et entière.

Par ailleurs, à moins que la maladie ou le cancer ne soit déjà arrivé, il est incroyable de voir à quel point les poumons endommagés peuvent se réparer. Même avec l’emphysème, bien que les sacs aériens détruits ne fonctionneront plus, arrêter de fumer maintenant arrêtera immédiatement la destruction inutile de sacs supplémentaires.

Mieux, une étude récente montre qu’arrêter de fumer favorise la régénération de l’épithélium bronchique à partir de cellules en repos mitotique qui ont évité la mutagenèse du tabac. ce qui veut dire qu' »Il existe une population de cellules qui, en quelque sorte, reconstituent comme par magie le revêtement des voies respiratoires”, a déclaré à la BBC le Dr Peter Campbell, chercheur au Sanger Institute et à l’Université de Cambridge, et coauteur de l’étude. “L’une des choses remarquables a été de voir que les patients qui avaient cessé de fumer, même après 40 ans de tabagisme, avaient une régénération de cellules qui étaient totalement indemnes de l’exposition au tabac”. (voir l’étude)

Les chercheurs estiment que cette étude donne une motivation supplémentaire à arrêter de fumer, peut-être êtes vous d’accord avec cette proposition.

 

J’aime fumer quand je bois l’apéritif ou en soirée

Les effets de la consommation d’alcool et du stress sur le niveau de nicotine de notre corps sont presque les mêmes. Vous fumez plus quand vous buvez, non pas parce que vous «aimez» mais parce que vous DEVEZ. Comme le stress, l’alcool est un événement produisant de l’acide qui rend l’urine plus acide. Plus le niveau d’acide dans l’urine est élevé, plus nos reins éliminent rapidement les réserves de nicotine de la circulation sanguine. Ainsi, plus vous buvez, plus vous aurez besoin de fumer ou d’ingérer de nicotine afin d’éviter de ressentir le manque du au sevrage « précoce ».

 

Il existe bien entendu beaucoup d’autres excuses ou justifications sur le fait de prolonger sa consommation de tabac.

Du mieux que vous le pouvez, peut-être oserez vous vous poser la question suivante : « est-ce que je proposerais à une personne que j’aime de commencer à fumer maintenant pour qu’elle puisse elle aussi puisse avoir une amie, être concentrée, se sentir déstressée, mieux apprécier son apéritif ou ses soirée entre amis ? »

Nous ne portons aucun jugement de valeur sur les difficultés que vous pouvez rencontrer pour vous libérer de ce véritable fléau et sommes prêts à vous accompagner à travers ce programme construit comme une formation. Apprendre à faire différemment, comprendre comment surmonter ce qui vous semble encore être une épreuve parfois.

PROFITEZ DU PROGRAMME

 

Vous libérer du tabac, retrouver une vie de non fumeur, la liberté de respirer de nouveau à plein poumon.

Vous pouvez prendre rendez-vous un peu plus tard ou dès maintenant.

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