L’hypnose pour arrêter de fumer

Parmi les méthodes les plus populaires pour arrêter de fumer, l’hypnose est sans doute la plus centrale. En effet, sans reprendre l’histoire de l’hypnose, nous savons aujourd’hui qu’elle remonte à plus de 6000 ans.  Si l’hypnose est tombé en désuétude depuis 200 ans, elle retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse, notamment depuis que Milton Erickson, l’ai réintroduite aux yeux du grand public. L’hypnose est au coeur même des méthodes comme la PNL, les thérapies systémique, la gestalt, mais aussi dans ce qu’on propose comme des méditations guidées…

L’hypnothérapie est largement promue comme méthode pour aider à arrêter de fumer. Quand elle est pratiquée de façon éthique, par un praticien dument formé, c’est la méthode qui offre les meilleurs résultats.

 

Quelques chiffres sur l’hypnose, le tabac, et le rôle de l’hypnose dans le sevrage tabagique

80% : C’est le nombre de fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer. La plupart des fumeurs sont accrochés à une habitude qu’ils détestent.

5  000 000 : C’est le nombre de décès par ans, dans le monde selon l’organisation mondiale de la santé. Nous savons tous que le tabagisme nuit à votre santé. Même les fumeurs modérés ont eu mal à la gorge ou ont des difficultés à respirer lors de la montée d’un escalier.

20 000 : c’est le nombre d’études scientifiques à propos de l’hypnose, sans qu’aucune d’entre elles n’ait démontré que l’hypnose puisse être dangereuse.

3 800 Euros : C’est ce qu’économise un fumeur par an, pour une personne qui fumait 1 paquet de cigarette par jour.

 

Pourquoi est-il si difficile d’arrêter de fumer ?

Si vous avez déjà essayé d’arrêter de fumer à plusieurs reprises et que vous n’avez pas réussi ou si vous avez rechuté, vous pouvez penser qu’il est vraiment difficile de cesser de fumer. Il n’y a pas de solution miracle pour arrêter de fumer, mais avec les bonnes méthodes, c’est possible. Voyons pourquoi fumer est une habitude si difficile à briser pour tant de gens.

Vous ne pouvez pas arrêter de fumer parce que:

  • Le tabac représente une dépendance à la fois physique et psychologique , cette dernière étant la plus importante. C’est celle qui est la plus difficile à surmonter et sont à l’origine des causes de rechutes.
  • Le tabagisme est devenu une habitude , et donc un comportement automatique , quelque chose que vous avez régulièrement intégré dans votre vie, dans vos habitudes. Il vous arrive même de fumer ou d’allumer une cigarette sans vous en rendre compte.
  • Le tabac est associé à des situations et des émotions positives . Le fumeur a associé le fait de fumer à de nombreuses situations de sa vie quotidienne qui lui procurent du plaisir ou du soulagement, comme prendre une pause du travail pour fumer, fumer en buvant du café après avoir mangé, profiter d’une soirée entre amis, faire la fête…
  • Vous associez l’arrêt du tabac à des conséquences négatives qui servent souvent d ‘«excuse» pour reporter la décision, comme la peur de prendre du poids, la peur de vous ennuyer…
  • Le tabac a une signification émotionnelle qui est personnelle pour chaque fumeur , qui a des croyances conscientes ou inconscientes associées au fait de fumer. Par exemple, vous avez peut-être associé le tabagisme au sentiment de liberté. Ou pour se sentir en sécurité / et l’utiliser dans une situation sociale comme une sorte de «béquille» sur laquelle s’appuyer si vous vous sentez nerveux.

Bon nombre des facteurs qui vous empêchent de cesser de fumer sont liés à des états émotionnelles relatifs à chaque personne, dans son rapport au tabac, en fonction de son vécu, de ses habitudes, de son éducation…

Les preuves incontestables que le tabac a des effets dévastateurs sur la santé, ajoutées à une multitude de raisons personnelles, telles que réaliser des économies, pour avoir une peau plus saine, pour être plus actif, pour améliorer ses capacité sexuelles, peuvent amener les gens à prendre la décision d’arrêter de fumer. Cesser de fumer est très difficile et il n’est pas rare que les gens essaient des thérapies alternatives aux thérapies habituelles, comme l’hypnose.

 

L’hypnose fonctionne-t-elle pour arrêter de fumer ?

Il existe plusieurs études scientifiques qui soutiennent l’hypnose comme une technique efficace pour arrêter de fumer . Par exemple, des recherches menées au Massachusetts General Hospital ont comparé l’efficacité de l’hypnose pour arrêter de fumer avec les résultats de la thérapie de remplacement de la nicotine et de l’arrêt brutal de l’habitude. Dans cette étude, l’hypnose montre une efficacité supérieure de  50% comparativement aux autres méthodes, bien qu’il n’y ait pas de technique pour arrêter de fumer, pas même l’hypnose, qui ont un taux d’efficacité de 100%.

En effet, Il n’existe aucune méthode qui offre 100% de garantie, l’hypnose si elle est en mesure d’apporter des résultats en la matière, va dépendre d’un certain nombre de facteurs à commencer par le fait que vous voulez arrêter de fumer pour vous même. Vous devez vouloir obtenir des résultats. Dans le cas contraire, un accompagnement peut-être un bon préalable afin de développer vos facteurs de motivation, ce qui par ailleurs peut-être une approche totalement intégrée chez certains praticiens en hypnose. Dès lors l’hypnose devient plus efficace quand :

  •       Vous sentez que vous devriez arrêter de fumer
  •       Vous êtes prêt à arrêter
  •       Vous ne voulez pas arrêter pour quelqu’un d’autre

 

Comment fonctionne l’hypnose pour arrêter de fumer ?

Chaque personne est différente, ce qui signifie que chacun suit un rythme différent. Certains trouvent qu’il est plus difficile d’arrêter une habitude et d’autres peuvent plus facilement. Cependant, on a vu que, par rapport à d’autres techniques, l’ hypnose pour arrêter de fumer génère des résultats dans un laps de temps plus court.

Cependant, l’hypnose n’est pas magique. Elle nécessite un engagement de la personne dans son processus de changement. La majorité des personnes cherchent une technique qui leur permet d’arrêter de fumer sans effort, avec un mythe important concernant l’hypnose, qui serait qu’une seule séance suffit, en fermant les yeux, et en laissant l’hypnothérapeute œuvrer.

Ce n’est pas comme cela que fonctionne l’hypnose.En cabinet, il s’agira de créer un rapport, dans une formation en ligne ou en auto-hypnose, il s’agira de lâcher prise et de se laisser aller à l’expérience une fois qu’on nous y aura invité.

En agissant sur les mécanismes de rétrocontrôle aux niveaux des structures cérébrales intégratives (c’est à dire celles qui font le liens entre notre vécu, nos sensations, nos perceptions) , l’hypnose va permettre d’appréhender nos modes de fonctionnement d’une autre manière. En jouant avec les représentations de la personnes, le travail en hypnose va porter des axes de changements à tous les niveaux.

Recadrer les croyances limitantes à propos du tabac

L’hypnose et la communication préalable à la séance, va vous permettre d’identifier vos croyances. Nous savons aujourd’hui, grâce à l’apport des neurosciences, que ce que nous percevons du monde va être filtré par nos croyances. Si je pense que le tabac, « c’est cool », que « ça me donne une allure de bad boy », ou si je pense que « c’est difficile d’arrêter de fumer », que « je n’y arriverais pas », l’ensemble de ses pensées, ces croyances, sont dites limitantes. Elles vous empêchent d’agir et de réagir comme vous le souhaitez dans votre vie. Si ces croyances sont dans le champs de la conscience, vous pouvez les aborder seul ou en vous faisant aider, si elles sont enfouies dans l’inconscient, l’hypnose va alors vous permettre de les remettre à vu, puis de travailler sur ces croyances elles-mêmes.

Changer les comportements relatifs à la consommation de tabac

L’hypnose au delà des croyances, permet régulièrement d’envisager d’autres comportements dans un état de transe. De nombreuse manières d’aborder le sujets sont offertes par des techniques purement inspirées de l’hypnose elle-même. Pratiquer des méthodes de PNL sous hypnose peut également offrir une large gamme d’outils pour changer les comportements et vous libérerez du tabac.

Identifier les rapport identitaire au fait de fumer

Le champs de l’identité est souvent sous-estimé par de nombreux praticiens en hypnose. Changer de façon de faire, changer de façon de penser n’est souvent possible que si vous n’avez pas la sensation qu’en arrêtant de fumer, vous aller devenir quelqu’un d’autre. Le travail sur l’identité, va être un point crucial de l’accompagnement en hypnose. En association avec des méthodes de méditation, savoir ce que vous pensez de vous même, savoir ce que vous dites de vous, sont des leviers de changement très puissants. En aidant à travailler sur la confiance en soi, sur l’estime de soi, l’hypnose offre, là encore, une possibilité d’arrêter de fumer.

Désactiver les déclencheurs de l’envie de fumer

A force de répétition, votre cerveau à crée des liens, à optimisé les réponses comportementales en fonction de vos ressentis, de votre humer, de vos émotions. En fonction du contexte, votre réaction automatique va être de vous allumer une cigarette. Quand vous terminez un travail ou une tache, quand vous buvez votre café… Ces habitudes liées, sont nommés des ancrage en hypnose. Le simple fait de penser à un café pour certains, va faire naitre l’envie de fumer. L’hypnose permet de couper des liens, de changer les associations d’idées. Imaginez vous tranquillement en train de boire votre café sans qu’aucune autre envie ne naisse… C’est aussi ce que permet l’hypnose.

Quelques études

« L’hypnose est le moyen le plus efficace d’arrêter de fumer , selon la plus grande comparaison scientifique jamais faite de moyens de rompre l’habitude. Il semble que la volonté ne compte que pour très peu. » New Scientist vol 136 issue 1845 page 6

« La gomme à la nicotine n’a eu qu’un peu plus de 10% de taux de réussite, nos résultats nous ont montré que l’ hypnose est LA manière la plus efficace de devenir un non-fumeur ! » New Scientist vol 136 numéro 1845 page 6

«Pour trouver la méthode la plus efficace pour arrêter de fumer , Frank Schmidt et l’étudiant chercheur Chockalingham Viswesvaran de l’Université de l’Iowa ont utilisé une méta-analyse, utilisant les résultats de plus de 600 études totalisant près de 72 000 personnes. Les résultats qui ont été publiés dans le Journal of Applied Psychology et comprenaient 48 études d’hypnose couvrant 6000 fumeurs, ont clairement montré que l’hypnose était beaucoup plus efficace que la TRN. » New Scientist vol 136 issue 1845 page 6

Derniers articles de non fumeur