L’hypnose pour arrêter de fumer

L’hypnothérapie est largement promue comme méthode pour aider à arrêter de fumer. Il est proposé d’agir sur des impulsions sous-jacentes pour affaiblir l’envie de fumer ou renforcer la volonté d’arrêter.

La plupart des fumeurs sont accrochés à une habitude qu’ils détestent. C’est vrai. La majorité des fumeurs – environ 80% – seraient heureux de ne plus jamais fumer une autre cigarette.

Cela a également du sens.

Nous savons tous que le tabagisme nuit à votre santé. Même les fumeurs modérés ont eu mal à la gorge ou ont des difficultés à respirer lors de la montée d’un escalier. Et, bien sûr, il y a une menace de conséquences sanitaires plus graves. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le tabac est responsable de 5 millions de décès par an dans le monde.

Sans oublier qu’il existe des dizaines d’autres raisons d’arrêter de fumer : pour économiser de l’argent, pour vos enfants, pour avoir une peau plus saine, pour être plus actif, etc…

Mais si la plupart des fumeurs veulent arrêter de fumer, ont de nombreuses raisons d’arrêter de fumer et savent à quel point les cigarettes sont nuisibles à leur santé, qu’est-ce qui les retient ?  

La raison est simple. La dépendance à la nicotine est profondément enracinée dans le subconscient. Le stress, les repas, la conduite, la consommation d’alcool (et la liste est longue) déclenchent inconsciemment des pensées qui provoquent l’envie de fumer.

Et s’il y avait un moyen de « couper » cette voix dans votre tête ? De recadrer les pensées subconscientes pour penser négativement au tabagisme ?

Eh bien, c’est la proposition de l’ hypnothérapie pour arrêter de fumer.

Comment l’hypnose peut vous aider à arrêter : un aperçu

Une théorie des raisons pour lesquelles l’hypnose fonctionne pour la dépendance à la nicotine : elle nous donne la possibilité de recadrer nos pensées descendantes.

Lorsque vous ressentez des stimuli qui peuvent provoquer une envie, l’esprit a déjà mis en place des associations qui influencent la réponse. Vous ressentez du stress. Le stress déclenche des pensées de fumer comme un analgésique. Et vous réagissez.

Mais l’hypnose vous aide à atteindre un état d’esprit dans lequel vous modifiez ces processus de pensée négatifs.

Comment ? Eh bien grâce à l’hypnose, vous suivez des techniques de relaxation et de respiration pour atteindre un état de transe. Cet état d’esprit est similaire à la rêverie; vous êtes conscient, mais en même temps, l’esprit est déconnecté.

Pendant l’état de transe, votre esprit est beaucoup plus ouvert aux suggestions. Il est détaché de l’esprit critique et conscient – la partie de l’esprit qui cherche constamment des raisons de rester fumeur.

Par conséquent, un hypnothérapeute peut vous fournir des suggestions plus positives qui «collent». En d’autres termes, vous installez des barrages routiers pour les processus automatiques descendants qui maintiennent la dépendance en place. Ainsi, lorsque vous ressentez un déclencheur de tabagisme, l’esprit ne réagit pas automatiquement – il ralentit et «écoute» les nouvelles informations que vous avez fournies.

Recadrer vos pensées subconscientes

Nos pensées subconscientes sont puissantes et elles forment nos perceptions. Donc, lorsque notre subconscient nous dit que cela fonctionnera, grâce à un traitement descendant, nous renvoyons ces informations.

L’hypnose fonctionne de manière similaire. Nous fournissons à nos esprits de nouvelles informations plus précises sur le tabagisme.

Les suggestions hypnotiques – celles livrées pendant l’état de transe – pourraient se concentrer sur la façon dont les habitudes sont des réponses automatiques aux pensées, sur le contrôle total sur nos pensées. Vous pourriez être invité à recadrer l’odeur de la fumée de cigarette, c’est-à-dire qu’elle sent le plastique brûler par exemple.  

De plus, l’une des techniques d’hypnose les plus populaires pour arrêter de fumer s’appelle la méthode de Spiegel. Herbert Spiegel a été l’un des premiers psychiatres à populariser l’hypnothérapie clinique et l’auteur de «Transe et traitement : utilisations cliniques de l’hypnose».

Pendant les sessions, Spiegel fournissait trois suggestions répétées dans un script d’hypnose, notamment:

  •       Fumer est un poison
  •       Vous avez besoin de votre corps pour vivre
  •       Vous devez respecter votre corps et le protéger

 

En d’autres termes, la méthode de Spiegel ne s’est pas concentrée sur la réflexion sur l’arrêt du tabac. Il a plutôt émis l’hypothèse que le fait de concentrer les patients sur le respect du corps détournait l’attention de l’abstinence et l’ignorait complètement.

Revue de recherche : Arrêter de fumer avec l’hypnose

Nous avons abordé la théorie de l’hypnose pour arrêter de fumer. Mais nous n’avons pas encore répondu à une question qui vous vient à l’esprit : l’hypnose peut-elle vraiment vous aider à arrêter de fumer?

La réponse est oui. Certaines recherches convaincantes ont montré que l’hypnose peut être un outil efficace pour vous aider à cesser de fumer – avec des taux de sevrage qui battent facilement les méthodes plus traditionnelles.

Pourtant, le consensus semble être que, comme pour tout programme de sevrage tabagique, vous devez vouloir les résultats. L’hypnothérapie n’est pas la meilleure option si :

  •       Vous sentez que vous devriez arrêter de fumer, mais préférez vraiment ne pas arrêter
  •       Vous n’êtes pas prêt à arrêter
  •       Vous voulez arrêter pour quelqu’un d’autre

 

Le piège mental : pourquoi vous ne pouvez pas arrêter de fumer

La nicotine est une habitude si difficile à perdre en raison de la dépendance physique et mentale. La dépendance physique – qui peut provoquer des symptômes de sevrage – agit comme un barrage routier pour arrêter de fumer.

Le sevrage de la nicotine provoque :

  •       Nausées
  •       Irritabilité
  •       Maux et douleurs
  •       Gorge irritée
  •       Maux de tête
  •       Paresse mentale

 

Mais bien que les symptômes de sevrage de la nicotine soient inconfortables, il se passe quelque chose à un niveau plus profond qui rend l’arrêt du tabagisme si difficile.

La dépendance mentale. Nos pensées subconscientes maintiennent la dépendance à la nicotine en place. Le subconscient déclenche l’envie de fumer après le dîner ou lorsque vous prenez le volant. C’est le subconscient qui déclenche un pincement lorsque vous êtes stressé ou que vous buvez un verre de vin.

Cette bataille mentale explique également pourquoi la plupart des aides au sevrage tabagique comme la thérapie de remplacement de la nicotine sont pour la plupart inefficaces. La NRT élimine seulement les envies physiques – mais ces pulsions mentales, ces pensées subconscientes qui nous disent d’aller chercher une cigarette, elles, sont toujours bien en place.

Pour surmonter la dépendance à la nicotine, les fumeurs doivent donc s’attaquer de front à la bataille mentale. Cette bataille fait rage dans votre subconscient grâce à un traitement descendant.

Qu’est-ce que le traitement descendant ? Supposons qu’un fumeur qui essaie d’arrêter ait une grande présentation au travail. Il se sent probablement stressé. Le stress pourrait alors déclencher le besoin d’une cigarette. Mais d’où vient ce déclencheur ?

Un traitement descendant pourrait aider à expliquer le phénomène.

En un mot, toutes les informations sensorielles que nous collectons sont envoyées au cerveau – toucher, odorat, sentiments, vue. Les données sensorielles brutes sont transmises au cerveau, où elles sont utilisées pour créer une impression consciente. Ici, le cerveau façonne les émotions et les sentiments et fournit une réponse.

En d’autres termes, l’esprit reçoit le signal de stress, il pense à ce qui se passe, puis crée une réponse basée sur ces pensées.

C’est ce processus qui rend le sevrage tabagique si difficile.

Les pensées subconscientes influencent nos réponses descendantes. La clé pour arrêter de fumer consiste à obtenir un contrôle descendant – en éliminant la réponse automatique aux stimuli qui maintient votre dépendance en place.

L’hypnose fonctionne-t-elle?

« L’hypnose est le moyen le plus efficace d’arrêter de fumer , selon la plus grande comparaison scientifique jamais faite de moyens de rompre l’habitude. Il semble que la volonté ne compte que pour très peu. » New Scientist vol 136 issue 1845 page 6

« La gomme à la nicotine n’a eu qu’un peu plus de 10% de taux de réussite, nos résultats nous ont montré que l’ hypnose est LA manière la plus efficace de devenir un non-fumeur ! » New Scientist vol 136 numéro 1845 page 6

«Pour trouver la méthode la plus efficace pour arrêter de fumer , Frank Schmidt et l’étudiant chercheur Chockalingham Viswesvaran de l’Université de l’Iowa ont utilisé une méta-analyse, utilisant les résultats de plus de 600 études totalisant près de 72 000 personnes. Les résultats qui ont été publiés dans le Journal of Applied Psychology et comprenaient 48 études d’hypnose couvrant 6000 fumeurs, ont clairement montré que l’hypnose était beaucoup plus efficace que la TRN. » New Scientist vol 136 issue 1845 page 6

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