Méthode pour arrêter de fumer

Vous êtes prêt à vous débarrasser de cette habitude, et c’est un premier pas de géant. Prendre la décision d’arrêter de fumer, c’est 50% du travail qui est déjà réalisé.

Comme vous le savez probablement, il existe de nombreuses façons d’ arrêter de fumer. Certains fonctionnent mieux que d’autres. La meilleure façon d’arrêter de fumer est de savoir quelle méthode vous convient le mieux. A priori ce n’est pas simple de répondre à une telle question, même si vous pouvez déjà éliminer toutes celles qui n’ont pas fonctionné pour vous.

 

la volonté

Environ 90% des personnes qui essaient d’arrêter de fumer le font sans aide extérieure sans thérapie, sans accompagnement, sans médicament de substitution. Bien que la plupart des gens essaient d’arrêter de cette façon, ce n’est pas la méthode la plus efficace. Seulement environ 5% à 7% sont capables d’arrêter de leur propre chef.

 

Les substituts

Les patchs, les gommes à mâcher. Bien qu’elles soient régulièrement mises en avant et remboursées par la sécurité sociale, ne nombreuses études montrent leur inefficacité. En effet, les thérapies de remplacement de la nicotine conçues pour aider les gens à arrêter de fumer, en particulier les patchs à la nicotine et la gomme à la nicotine, ne semblent pas efficaces pour aider les fumeurs à cesser de fumer à long terme, même lorsqu’elles sont combinées avec des conseils pour arrêter de fumer, selon un nouveau étude réalisée par des chercheurs de la Harvard School of Public Health (HSPH) et de l’Université du Massachusetts à Boston.«Cette étude montre que l’utilisation de la TRN n’est pas plus efficace pour aider les gens à arrêter de fumer des cigarettes à long terme que d’essayer d’arrêter de fumer par soi-même», a déclaré Alpert, l’auteur de l’étude.

selon Jean Pol Tassin, neurobiologiste au collège de France, « Quand vous prenez un substitut, il est efficace le lendemain de la dernière cigarette. Mais une dizaine voire une quinzaine de jours après, ça ne marche plus. Le taux de rechute est donc le même que pour ceux qui n’ont pas suivi de traitement. »

 

Alors quelle méthode pour arrêter de fumer ?

Il n’existe aucune méthode miracle, cependant, en couplant les différentes méthodes comme l’hypnose, la médiation, les thérapies systémiques constructivistes, les résultats sont généralement satisfaisant.

  • La volonté, va vous aider dans le sens qu’il est nécessaire de vouloir s’inscrire dans un processus de changement.
  • Comprendre ses déclencheurs, ou les situations dans lesquelles vous êtes le plus à même de vouloir prendre une cigarette va être une étape du processus d’arrêt du tabac.
  • Ne pas créer de frustration, en travaillant dans le sens de vos valeurs est un éléments indispensable, notamment pour éviter les comportements de remplacement (manger plus, boire plus…).
  • Identifier les croyances limitantes est généralement une étape importante.
  • Développer de nouveaux comportements pour répondre aux besoins qui sont satisfait avec la cigarette (éviter de s’ennuyer, vouloir booster son cerveau, prendre une pause…).
  • Trouver une alimentation qui peut vous aider à éviter les sensation de manque.

En combinant les avantages de l’ensemble de ces méthodes, les chances de réussite sont démultipliés.

 

 

 

Les méthodes pour arrêter de fumer

PNL et arrêt du tabac

PNL et arrêt du tabac

Au cours des dernières années, l'accent a été de plus en plus mis sur la capacité de l'homme à...