Qu’y a-t-il dans une cigarette ?
Une cigarette, c’est bien plus que du tabac emballé dans du papier. Le cocktail de produits chimiques dans la fumée de cigarette provient de différentes sources lorsqu’une cigarette est fabriquée et utilisée. Certains produits chimiques se trouvent naturellement dans la plante de tabac, comme la nicotine provoquant une partie de la dépendance, certains sont absorbés par la plante à partir du sol, de l’air ou des engrais. Certains sont ajoutés lorsque les feuilles de tabac sont transformées alors que d’autres se forment lorsqu’une cigarette brûle.
Les cigarettes de tabac à rouler contiennent les mêmes produits chimiques cancérigènes que les cigarettes fabriquées, elles ne sont donc pas plus sûres.
Structure des cigarettes
Les cigarettes sont de petits rouleaux de papier poreux contenant une tige de feuille de tabac hachée . Les cigarettes sont conçues pour que le tabac puisse être fumé, en allumant la cigarette et en respirant la fumée. À l’extrémité de la bouche de la cigarette, il y a une deuxième couche de papier poreux (appelé papier à pourboire) et un filtre . Le papier de pourboire est conçu pour permettre à l’air frais de s’infiltrer lorsque le fumeur inhale. Cet air frais réduit la dureté de la fumée. Le filtre refroidit la fumée et réduit le flux de fumée hors de la cigarette.
Les cigarettes contiennent également des additifs tels que les sucres et les arômes qui sont utilisés pour augmenter la durée de conservation, contrôler la vitesse à laquelle la cigarette brûle et contrôler la quantité des produits chimiques.
Fumée de cigarette
La nicotine est le produit chimique le plus connu dans la fumée de tabac, mais de nombreuses personnes sont étonnées de découvrir que plus de 4500 autres produits chimiques sont produits lorsque le tabac brûle. La plupart d’entre eux ont des noms incompréhensibles et ne sont vraiment connus que des scientifiques et des analystes chimiques. Ci-dessous, cependant, figurent parmi les plus connus.
- Benzène;
- Benzo (a) pyrène;
- Ammoniac;
- Formaldéhyde;
- Cyanure d’hydrogène;
- Acroléine;
- Diméthylnitrosamine;
- Alcaloïdes non nicotiniques;
- Amines aromatiques;
- Métaux aromatiques;
- Nitrosamines spécifiques au tabac;
- Cyanure d’hydrogène;
- Oxydes d’azote;
- Aldéhydes;
- N-nitrosamines;
- Cétones;
- Quinine; et
- Hydrocarbures aromatiques polycycliques.
Ces noms chimiques peuvent ne pas signifier beaucoup pour la plupart des gens jusqu’à ce qu’ils se rendent compte où ces produits chimiques se trouvent ailleurs, puis il devient évident à quel point ils sont nocifs. Ce qui suit est une liste de certains produits chimiques trouvés dans la fumée de cigarette et où ils se trouvent ailleurs:
- Le monoxyde de carbone est l’une des substances émises par les gaz d’échappement des véhicules;
- La nicotine se trouve dans les pesticides;
- L’arsenic et le DDT sont utilisés dans le poison à insectes;
- Le cyanure d’hydrogène a été utilisé dans les chambres à gaz pendant la Seconde Guerre mondiale et est actuellement utilisé dans le poison à rat;
- L’acétone est un décapant pour peinture et est un composant du dissolvant pour vernis à ongles;
- L’ammoniac est utilisé dans les produits de nettoyage ménagers;
- Le butane et le méthanol se trouvent dans le carburant;
- Le cadmium est un métal utilisé dans les batteries de voiture;
- Le phénol est utilisé dans les engrais;
- Le naphtalène est un cancérogène utilisé dans les boules à mites; et
- Le formaldéhyde est utilisé comme agent de conservation des tissus et des échantillons que l’on trouve couramment dans les laboratoires scientifiques.
La plupart des additifs ne sont pas nécessaires et ont été peu utilisés avant 1970. ce qui pose un certains nombre de questions.
Les produits chimiques qui composent la phase solide sont de minuscules particules solides, notamment des phénols, de la nicotine et du naphtalène. Les principaux gaz comprennent le monoxyde de carbone, les oxydes d’azote et le cyanure d’hydrogène et les vapeurs liquides comprennent le formaldéhyde, le méthane, le benzène, l’ammoniac et l’acétone. La majorité de ces produits chimiques proviennent de la combustion du tabac et le reste est un mélange de produits chimiques provenant de la combustion du papier à cigarette, des additifs et des produits chimiques agricoles provenant de la culture des feuilles de tabac.
La fumée de tabac qui sort d’une cigarette se compose de deux types de fumée; la fumée de flux latéral de la pointe de la cigarette qui brûle et la fumée principale qui est délivrée au fumeur via le filtre ou la bouche.
Le goudron, le monoxyde de carbone et la nicotine sont les principaux composants de la fumée, mais ils ne sont pas seuls responsables des effets délétères associés au tabagisme et au tabagisme passif. Il y a au moins 60 produits chimiques dans la fumée qui ont été identifiés comme cancérigènes et 30 métaux identifiés, dont certains sont radioactifs.
Des additifs sont utilisés pour rehausser le goût de la fumée de tabac, pour rendre le produit plus désirable pour les consommateurs. Bien qu’apparemment inoffensif, l’ajout d’arômes rendant la cigarette «attrayante» et «agréable au goût» est en soi un sujet de préoccupation.
Les édulcorants et le chocolat peuvent aider à rendre les cigarettes plus agréables au goût pour les enfants et les nouveaux utilisateurs. l’eugénol et le menthol engourdissent la gorge pour que le fumeur ne puisse pas ressentir les effets aggravants de la fumée.
Des additifs tels que le cacao peuvent être utilisés pour dilater les voies respiratoires, permettant à la fumée un passage plus facile et plus profond dans les poumons, exposant le corps à plus de nicotine et à des niveaux plus élevés de goudron.
Certains additifs sont toxiques ou provoquent une dépendance en soi ou en combinaison. Lorsque des additifs sont brûlés, de nouveaux produits de combustion se forment et ceux-ci peuvent être toxiques ou pharmacologiquement actifs.
Toutes les saveurs, en particulier les sucres, masquent le goût nocif du tabac et le goût amer de la nicotine.
Les additifs sont considérés comme des substances «sûres» par les industries du tabac. Cependant, ce qui doit être pris en compte, c’est que ces ingrédients sont inhalés dans les poumons plutôt qu’ingérés, ce qui n’est pas sûr. De plus, les additifs contiennent des produits chimiques dont les effets peuvent ne pas être nocifs s’ils sont ingérés individuellement, mais lorsqu’ils sont ajoutés aux cigarettes, ils peuvent intensifier les puissants effets addictifs. Par exemple, certains additifs stimulent les récepteurs de la nicotine et rendent donc le cerveau des fumeurs plus réceptifs aux effets addictifs du produit chimique. Les additifs aident à faire de la cigarette une option attrayante qui augmente la difficulté pour arrêter de fumer.
Nicotine
La nicotine est la composante addictive des produits du tabac. Il exerce son action addictive en stimulant la libération du neurotransmetteur dopamine dans le cerveau, qui se produit dans les secondes suivant l’inhalation. La dopamine est un produit chimique qui active les circuits de la récompense, lorsqu’elle est libérée, les fumeurs ressentent une sensation agréable. La plupart des fumeurs doivent consommer de 0,9 à 1,4 mg de nicotine par cigarette pour se sentir « satisfaits ». La nicotine s’est également avérée:
- Contribue au dysfonctionnement des parois des vaisseaux sanguins ( endothélium ). La nicotine stimule la production de radicaux libres qui altèrent la capacité vitale des vaisseaux sanguins à se dilater (vasodilatation);
- Modifier la régulation de la barrière hémato-encéphalique qui à son tour augmente le liquide ( ‘dème cytotoxique ) dans le cerveau. On pense que c’est le mécanisme à l’origine du risque accru d’ AVC et de l’aggravation des résultats de l’AVC chez les fumeurs;
Ont des effets dangereux sur le système cardiovasculaire ; - En combinaison avec du monoxyde de carbone, la nicotine est également responsable de la réduction du flux sanguin vers vos pieds et vos mains, provoquant des maladies vasculaires périphériques (maladies des artères et des veines des membres) qui, avec le temps, peuvent nécessiter une amputation;
- Augmente considérablement les niveaux de nicotine dans le cerveau, même à la suite d’une exposition de courte durée à la fumée secondaire;
- Jouer un rôle dans l’induction et la progression des maladies coronariennes (lorsque les muscles cardiaques deviennent malades), des maladies des artères coronaires (lorsque la plaque s’accumule à l’intérieur des artères) et des crises cardiaques . La nicotine stimule également les battements cardiaques irréguliers; et
- Stimule les processus qui induisent une pression artérielle élevée ( hypertension ) et une raideur artérielle.
Le monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone endommage les poumons en privant le corps d’oxygène. En effet le monoxyde de carbone prend la place de l’oxygène dans le sang. L’hémoglobine est responsable du transport de l’oxygène à travers le corps. Par conséquent, si l’oxygène est incapable de se lier à l’hémoglobine en raison du monoxyde de carbone, il réduira l’apport d’oxygène. Lorsque les tissus corporels n’ont pas assez d’oxygène, cela provoque une maladie grave appelée hypoxie . Les fumeurs peuvent avoir jusqu’à 10 fois plus de monoxyde de carbone dans leur circulation sanguine que les non-fumeurs. L’exposition à de grandes quantités de monoxyde de carbone est mortelle.
Le goudron
Le goudron est un mélange des composés de la fumée de cigarette qui se condensent en devenant solide une fois dans les poumons pour former une substance brune et collante. Le goudron est la partie de la fumée de cigarette qui provoque des taches jaune-brun sur les dents et les doigts. Le goudron est composé d’azote, d’oxygène, d’hydrogène, de dioxyde de carbone, de monoxyde de carbone et d’une large gamme d’autres produits chimiques.
Ces produits chimiques ont des effets à court et à long terme sur la santé. Les effets à court terme incluent la toux et l’essoufflement.
Les effets néfastes à long terme du goudron sont connus depuis les années 1950, lorsque des tumeurs se sont développées sur des souris après que leur peau avait été peinte avec du goudron de cigarettes. Les produits chimiques contenus dans le goudron sont les principales causes de cancer du poumon et de la gorge chez les fumeurs. Une partie de l’effet cancérigène du goudron est dû au fait qu’il interfère avec la progression du cycle cellulaire immunitaire, ce qui entraîne une réduction significative des réponses immunitaires.
Additifs pour cigarettes
Les additifs pour cigarettes sont utilisés pour:
- prolonger la durée de conservation;
- contrôler la vitesse de combustion;
- aide à la fabrication de cigarettes;
- contrôler la quantité de nicotine délivrée;
- ajouter de la saveur; et
- réduire la dureté et l’irritation des cigarettes.
Il existe 5 principaux types d’additifs, notamment les auxiliaires technologiques, les auxiliaires de combustion, les arômes, les humectants et les contrôleurs de la nicotine.
Les composés d’ammoniac, le dioxyde de carbone et l’alcool éthylique sont utilisés pour rendre le tabac séché moins cassant et donc plus facile à fabriquer.
L’ammonium, le phosphate de sodium et le citrate de sodium et de potassium sont utilisés pour traiter le papier à cigarette qui fonctionne pour contrôler la vitesse à laquelle les papiers à cigarette brûlent. Des additifs sont également utilisés pour contrôler la température de la cigarette en feu.
Les humectants comprennent les sucres, la glycérine et les composés du glycol. Ils sont utilisés pour garder le tabac humide.
Des additifs sont utilisés pour faciliter la délivrance de doses cibles de nicotine. Le potentiel addictif de la nicotine peut également être augmenté avec l’ajout de sels d’ammonium et d’acétaldéhyde.
Résidu de la production intensive du tabac
Les cigarettes ne sont pas classées comme drogues ou aliments et ne sont donc pas soumises à des normes afin de contrôler les produits chimiques agricoles utilisés dans la culture du tabac et la quantité de produits chimiques qui restent sur la plante une fois qu’ils ont été cultivés. Les additifs agricoles peuvent comprendre des fongicides, des engrais, des insecticides et des herbicides.
Une cigarette
Compte tenu de ces informations, il devient clair qu’une cigarette n’est pas seulement du tabac emballé dans du papier. Son design et son contenu le rendent séduisant et addictif. Et lorsque vous inhalez sa fumée, vous absorbez chaque partie de la cigarette.
Pour en savoir plus sur la composition d’une cigarette et comprendre comment la science continue en 2010 de courir après les avancées technologique des fabricants de tabac (voir l’étude)
Derniers articles de non fumeur
Fumer une cigarette par jour provoque des risques insoupçonnés
De nombreux fumeurs et professionnels de la santé qui estiment que fumer seulement quelques...
Arrêter de fumer avant 40 ans diminue le risque de 90%
Le tabagisme est un facteur de risque pour de nombreuses pathologies cardiovasculaires. En France,...
Arrêter de fumer permet de ne plus subir de perte du chromosome Y
Des chercheurs ont découvert que les fumeurs sont jusqu'à quatre fois plus susceptibles d'avoir...
COVID 19, Coronavirus et tabac : et si vous arrêtiez enfin de fumer ?
Le Pr Yves Martinet, président du CNCT (Comité National Contre le Tabagisme) nous alerte : «...
Combien de cigarettes pour devenir accro ?
Une étude publiée dans les Archives of Pediatric and Adolescent Medicine en 2007, montre que 10%...
Evolution du prix du tabac – à combien décidez vous de vous arrêter ?
Dernière augmentation du prix du tabac Le 1er novembre 2020, le prix du paquet de cigarette passe...