7 façons de savoir qu’il est enfin temps d’arrêter de fumer
Il est parfois difficile de reconnaitre que nous ne voulons plus dépendre de la cigarette. Voici quelques points qui peuvent vous permettre de voir ou vous en êtes par rapport au tabac et de savoir si votre façon de fumer a commencé à prendre le contrôle de votre vie.
1- Vous n’êtes plus capable de vous endormir si vous n’êtes pas sûr d’avoir une cigarette disponible pour le lendemain matin ? Vous êtes entravé, vous n’êtes plus libre.
- Il vous faut impérativement des cigarettes d’avance
- défaut vous savez ou acheter vos cigarettes le week end, le soir en cas d’imprévu.
2- Vous commencez à admettre que votre capacité physique s’essouffle… la qualité de votre activité physique s’amenuise, voire devient inexistante.
3- Des amis et des membres de la famille ont eu l’honnêteté de vous dire que vos vêtements, vos cheveux ou votre haleine sentaient le cendrier froid ? Les déodorant, les bonbons à la menthe deviennent alors vos meilleurs alliés.
4- En réunion de travail, êtes-vous assis là, en pensant immanquablement à la prochaine pause au cours de laquelle vous irez vous précipiter dehors pour fumer? En tant que manager, mettez-vous fin aux réunions avec des choses qui restent à accomplir à cause de votre besoin de fumer ?
5- Vous commencez à vous angoisser à chaque fois que vous vous allumez une cigarette ? votre santé, votre peau, vos rides, votre teint, vos cheveux… depuis combien d’années fumez vous déjà ?
6- Le prix du paquet de cigarette vous donne la nausée et vous rappelle parfois la somme colossale que vous avez laissez partir en fumée.
7- Vos enfants vous regardent, parfois, dubitatifs… non ? vos parents vous regardent, parfois, dubitatifs… non ? vos amis vous regardent, parfois, dubitatifs… non ? vous vous regardez, parfois, dubitatif… non ?
Alors bien sur, les points évoqués ici sont ceux qui sont le plus largement répandus lorsque nous posons la question en cabinet de consultation, il existe bien d’autre indicateurs qui vous font savoir qu’il va être temps d’arrêter de fumer. Pour vous quels sont les indicateurs qui vous permettent de savoir que vous désirez arrêter de fumer ?
Les symptômes qui doivent vous alerter
La plupart des cancers du poumon ne provoquent aucun symptôme tant qu’ils ne se sont pas propagés, mais certaines personnes atteintes d’un cancer du poumon précoce présentent des symptômes. Si vous consultez votre médecin dès que vous remarquez des symptômes pour la première fois, votre cancer pourrait être diagnostiqué à un stade précoce, lorsque le traitement est plus susceptible d’être efficace.
La plupart de ces symptômes sont plus susceptibles d’être causés par autre chose que le cancer du poumon. Néanmoins, si vous avez l’un de ces problèmes, il est important de consulter immédiatement votre médecin afin que la cause puisse être trouvée et traitée, si nécessaire.
Les symptômes les plus courants du cancer du poumon sont:
- Une toux qui ne disparaît pas ou s’aggrave
- Cracher du sang ou des expectorations de couleur rouille (crachats ou mucosités)
- Douleur thoracique souvent aggravée par la respiration profonde, la toux ou le rire
- Enrouement
- Perte d’appétit
- Perte de poids inexpliquée
- Essoufflement
- Se sentir fatigué ou faible
- Infections telles que la bronchite et la pneumonie qui ne disparaissent pas ou continuent de revenir
- Nouvelle apparition de respiration sifflante
Dans tous les cas, il sera nécessaire de vous diriger vers un médecin si vous avez un doute, il est entendu qu’aucune méthode psychothérapeutique y compris l’hypnose ne peuvent soigner un cancer. En l’occurrence si cela devait être la cas, c’est évidement vers un oncologue qu’il faudra vous diriger.
Les techniques d’accompagnement seront en revanche bien utiles pour améliorer la vie de la personne.
Fumer une cigarette par jour provoque des risques insoupçonnés
De nombreux fumeurs et professionnels de la santé qui estiment que fumer seulement quelques...
Arrêter de fumer avant 40 ans diminue le risque de 90%
Le tabagisme est un facteur de risque pour de nombreuses pathologies cardiovasculaires. En France,...
Arrêter de fumer permet de ne plus subir de perte du chromosome Y
Des chercheurs ont découvert que les fumeurs sont jusqu'à quatre fois plus susceptibles d'avoir...
COVID 19, Coronavirus et tabac : et si vous arrêtiez enfin de fumer ?
Le Pr Yves Martinet, président du CNCT (Comité National Contre le Tabagisme) nous alerte : «...
Combien de cigarettes pour devenir accro ?
Une étude publiée dans les Archives of Pediatric and Adolescent Medicine en 2007, montre que 10%...
Evolution du prix du tabac – à combien décidez vous de vous arrêter ?
Dernière augmentation du prix du tabac Le 1er novembre 2020, le prix du paquet de cigarette passe...
Qu’y a-t-il dans une cigarette ?
Une cigarette, c'est bien plus que du tabac emballé dans du papier. Le cocktail de produits...