Sélectionner une page

La cigarette est ma meilleure amie

La cigarette, une amie, vraiment ?
Avez-vous réellement un ami qui vous priverait d’oxygène, altèrerait votre odorat, brûlerait vos vêtements, détruirait vos dents, durcirait vos artères, élèverait votre tension artérielle, vous nourrirait quotidiennement plus de 4000 composés chimiques (voir les composés chimique de la cigarette) avant finalement de vous tuer avec un cancer, un accident vasculaire cérébral, une crise cardiaque ou un emphysème ?
Imaginez-vous votre bourreau comme un ami ?

 

J’aime fumer

Il s’agit peut-être de la rationalisation la plus profondément ancrée chez les fumeurs car elle repose sur une base solide dans la logique de déni.

Avez-vous aimé être le « vous » sans dépendance ou avez-vous oublié ce que c’était que de vivre confortablement avec un esprit qui n’a pas envie de nicotine ?
Si vous ne vous souvenez pas de ce que c’était que d’être « vous », alors quelle base avez-vous pour une comparaison honnête ?
Si vous aimez vraiment être accro à la nicotine, pourquoi lisez-vous ici ces mots ?
Est-ce que vous aimez fumer ou que vous n’aimez pas l’idée d’avoir à ressentir ce qui se produit lorsque vous ne fumez pas ?

Les études ont longtemps classé la nicotine comme une substance plus addictive que l’héroïne ou la cocaïne. En réalité, le taux de dépendance à la cocaïne généralement reconnu parmi les utilisateurs réguliers est de 15% tandis que le taux de dépendance à la nicotine de plus de 70% des fumeurs est au moins cinq fois plus élevé.
Imaginez-vous vraiment pouvoir convaincre votre esprit qu’il « aime » être accro à la drogue que certains scientifiques de la toxicomanie classent désormais comme la substance la plus addictive au monde ?

Combien de vos dernières cigarettes avez-vous vraiment appréciées ? Combien des prochaines cigarettes vous apporteront une joie immense ?

 

Mon conjoint, un ami proche ou un membre de la famille fume. J’attends qu’ils arrête avec moi

La procrastination rend alors la prochaine bouffée de toxique plus facile à aspirer. Vous pouvez vous convaincre que vous ne pouvez pas vous arrêter de fumer parce qu’un de vos amis, ou un proche est encore fumeur, parce que vous avez autour de vous l’odeur de leur fumée, leurs cigarettes, leurs cendriers …

C’est du pur déni, en utilisant l’autre comme excuse pour rester esclave.

Combien de temps allez-vous continuer à détruire votre corps en attendant que quelqu’un d’autre arrête avec vous ? ne vie entière ?
Si … et quand …ils arrêtent avec vous, il finissent par rechuter : que ferez-vous ? Vous reprendrez par amour ?

L’un d’entre vous doit se tenir debout et montrer la voie ! C’est bien d’avoir de l’espoir pour un être cher, mais vous devez arrêter pour « vous ».
Pourquoi vouloir subordonner votre liberté, votre santé ou votre vie à la décision d’une autre personne, fusse t-elle chère ?

Quant à être autour des fumeurs, c’est inévitable.

Devrions-nous nous attendre à ce que 1,2 milliard de personnes sur la planète disparaissent une fois que nous commençons à arrêter de fumer et à nous libérer du tabac ?

 

La cigarette réduit mon stress et m’aide à me calmer

Cette rationalisation anti-stress est fausse.
L’équilibre du pH du corps est délicat. La nicotine est un alcaloïde et accentue un événement produisant de l’acide. Plus l’événement est stressant, plus vite les réserves de nicotine restantes du corps sont neutralisées (de la même manière que le versement d’une solution de bicarbonate de soude sur un terminal de batterie de voiture couvert d’acide).

Le fumeur stressé est plongé dans un sevrage chimique précoce, ajoutant une anxiété supplémentaire à l’événement stressant d’origine sous-jacent. Les angoisses s’accumulent jusqu’à ce que le fumeur doublement stressé crie « J’AI BESOIN D’UNE CIGARETTE ! » Dans les huit secondes qui suivent la première bouffée, le taux de nicotine sérique dans le sang du fumeur augmente, et les angoisses diminuent.

Mais c’est une idée fausse de penser que le tabac a le pouvoir de soulager de l’événement stressant. Par ailleurs, tous les non-fumeurs subissent également du stress. La différence est qu’ils n’y ajoutent pas le sevrage précoce de la nicotine.

En vérité, l’épuisement de la nicotine par le stress provoque chez les fumeurs beaucoup plus d’anxiété. Il surajoute de l’anxiété à du stress, telle une double peine que ne subissent évidemment pas les non-fumeurs.

 

Fumer me tient en éveil et me garde alerte

Cette rationalisation de la dépendance utilise une vérité fondamentale (la nicotine libère de l’adrénaline et une foule d’autres hormones) pour masquer le fait que la nicotine nous prive de la possibilité de profiter de périodes prolongées de relaxation consciente profonde. Si nous sommes toujours au sommet de la vigilance parce que nous sommes dépendants et dépendants chimiquement d’un stimulant du système nerveux central, alors quand nous détendons-nous vraiment ? Cette rationalisation de la dépendance subvertit et ignore également une multitude de techniques de vigilance naturelle allant d’une simple respiration profonde à de brèves périodes d’étirements ou d’activité modérément exaltante. Au lieu d’engager la vie selon les conditions de la vie, une bouffée puissante de nicotine déclenche une réaction en chaîne neurochimique qui augmente le rythme respiratoire, accélère le rythme cardiaque, resserre les vaisseaux sanguins, élève la pression artérielle, provoque la libération du cholestérol stocké dans le sang par le foie, active la glande surrénale pour libérer les glucocorticoïdes, la thyroïde pour libérer les hormones du métabolisme, l’hypothalamus pour libérer les hormones libérant de la corticotropine, entraine une diminution des niveaux de progestérone chez les femmes et de testostérone chez les hommes, ferme le tube digestif vers le bas, libère du glucose dans la circulation sanguine et génère une augmentation de l’insuline pour la métaboliser, dilate les pupilles et épaissi votre sang. À l’intérieur de ces vaisseaux sanguins très resserrés et surpressurisés, le monoxyde de carbone ronge leur doublure en téflon (endothélium) tandis que la nicotine vascularise étonnamment les accumulations de graisse, provoquant le durcissement des artères. Chaque année, plus de fumeurs meurent de maladies circulatoires que de cancer du poumon, mais le déni a empêché une grande partie d’entre eux de vouloir savoir comment ou pourquoi. Ce qui monte doit redescendre. Une fois que les hormones se sont dissipées et que cette sensation de drainage commence à arriver, une nouvelle bouffée de nicotine fouette à nouveau tous les neurones du système nerveux central dans un corps fatigué comme un cheval surmené qui n’a jamais été autorisé à se reposer. Alerte, oui, mais quelque part dans ce cycle sans fin entre alerte et épuisement réside … le « vrai » vous.

Les techniques d’auto hypnose permettent de trouver cet état de relaxation profonde, les méditations de pleine conscience, quand elles sont pratiquées régulièrement, proposent des résultats tout à fait intéressants pour les personnes désireuses de se libérer du tabac.

 

Ma concentration est meilleure

De grandes quantités de monoxyde de carbone n’améliorent pas la concentration. Bien que la nicotine soit un stimulant et excite certains neurones cérébraux, elle resserre également tous les vaisseaux sanguins. Sentez le froid de vos doigts et de vos orteils lorsque vous êtes privé de circulation sanguine en fumant. Imaginez ce qui arrive aux vaisseaux sanguins de votre cerveau. Si la nicotine entraîne un accident vasculaire cérébral, nous n’aurons probablement pas à nous soucier de la concentration. L’air frais et l’exercice sont des stimulants cérébraux beaucoup plus sains. Lorsque vous arrêtez, il est important que vous compreniez le rôle que la nicotine a joué dans la régulation de la glycémie, car son absence peut entraîner une altération temporaire de la concentration et d’une réflexion claire. Si vous rencontrez des problèmes de concentration, assurez-vous de boire beaucoup de jus de fruits les trois premiers jours si votre alimentation et votre santé le permettent (la canneberge est excellente). Cela aidera à stabiliser la glycémie. Ne sautez pas non plus de repas! La nicotine a libéré des graisses stockées dans notre sang et nous a en quelque sorte nourris à chaque bouffée, mais plus maintenant. Ne mangez pas plus de nourriture chaque jour, répartissez simplement votre apport normal sur toute la journée afin de conserver le carburant dans votre estomac et votre glycémie.

 

Arrêter de fumer entraîne une prise de poids et c’est tout aussi dangereux

Ce déni intellectuel présuppose un gain de poids important, puis porte un jugement erroné sur les risques relatifs. Cesser de fumer n’augmente pas notre poids, manger le fait. Certains affirment que les changements métaboliques associés principalement au fait que le coeur ne doit pas travailler aussi dur pourraient représenter un kilo ou deux, mais dans la mesure où ils sont  » dangereux  » les voies dopaminergiques stimulées par la nicotine, tout comme les aliments. Faites attention à ne pas utiliser de nourriture comme béquille destructrice de remplacement de la dopamine. Si vous êtes concerné, envisagez d’avoir un approvisionnement en fruits et légumes frais découpés, maniable et prêt à manger pendant les 2-3 semaines, il faut au cerveau pour restaurer les sensibilités de la voie naturelle de la dopamine.

Il est cependant important de vérifier les besoins inconscients que le comportement cherche à satisfaire, les techniques d’hypnose éricksonnienne, quand elle sont abordées en respectant l’écologie de la personne, offrent de très bons résultats sans prise de poids (prise de poids aussi parfois appelé glissement de symptôme).

 

Il est trop tard maintenant pour guérir ces poumons

Absurdité! Bien qu’il soit vrai que chaque bouffée a détruit plus des quelque 300 millions de sacs aériens (alvéoles) de chaque poumon, nous avons tous été bénis avec des millions de plus que nécessaire pour vivre une vie pleine et entière. C’est incroyable de voir à quel point les poumons endommagés peuvent se réparer à moins que la maladie ou le cancer ne soit déjà arrivé. Même avec l’emphysème, bien que les sacs aériens détruits ne fonctionneront plus, arrêter de fumer maintenant arrêtera immédiatement la destruction inutile de sacs supplémentaires. Vous n’avez que deux options : pourrir ou guérir avec la possibilité de voir jusqu’à 30% d’augmentation de la fonction pulmonaire globale dans les 90 jours suivant l’arrêt. En cas d’agression continue par les 81 produits chimiques cancérigènesidentifiés jusqu’ici dans la fumée de cigarette, quelle cigarette de quel paquet contient l’étincelle qui donne naissance à cette première cellule cancéreuse ?

 

Arrêter de fumer c’est trop long

Si vous restez 100% sans nicotine pendant seulement 72 heures, votre sang deviendra sans nicotine, vos angoisses de sevrage augmenteront en intensité et le nombre de désirs psychologiques augmentera en nombre. Le plus grand défi sera terminé. Le retrait physique réel sera complet dans les 2-3 semaines à mesure que le cerveau re-sensibilise les récepteurs de la voie de la dopamine et régule à la baisse leur nombre à des niveaux observés chez les non-fumeurs. Pendant ce temps, vous rencontrerez et reconditionnerez (éteindrez) tous les déclencheurs, sauf les habitudes psychologiques à distance ou saisonnières, et commencerez à assister à l’influence progressivement décroissante de milliers de souvenirs de reconstitution de la nicotine, des souvenirs qui appartenaient à un toxicomane qui se nourrissait activement et qui était une fois de plus dans le besoin d’un correctif. Si vous vous concentrez sur la récupération juste pendant une heure, un défi et un jour à la fois, avant de le savoir vous vivrez votre première journée de confort total, au cours de laquelle vous ne penserez jamais à vouloir fumer de la nicotine. J’appelle cela une célébration silencieuse parce que vous ne réaliserez probablement même pas que cela s’est produit jusqu’au lendemain. Après le premier de ces jours, ils deviennent de plus en plus fréquents jusqu’à devenir votre nouveau sentiment de normalité. Si vous débutez, le sentiment riche et profond de confort et de calme qui vous attend dépasse la capacité de compréhension de votre esprit asservi. Pourquoi? Parce que vos voies de dopamine, l’enseignant des priorités de votre esprit, ont été détournées, ce qui rend cette prochaine solution de nicotine aussi importante que de manger de la nourriture. La nourriture aspire, la nicotine aspire mais avec une différence critique. Sans nourriture, nous mourons. Sans nicotine, nous prospérons.

 

Mais l’envie dure des heures !

Contrairement à la fixation sur une pensée consciente du tabagisme, les signaux d’anxiété inconsciemment déclenchés durent presque toujours moins de 3 minutes. Mais il est important de regarder une horloge et de chronométrer l’épisode de manque, car la distorsion du temps de cessation (un symptôme de récupération normal et attendu) peut faire que les minutes semblent être des heures. La bonne nouvelle est que la majeure partie de l’anxiété entourant les épisodes de manque est auto-induite et donc contrôlable. L’hypnose peut vous aider à arrêter de fumer pour maitriser ces pensées. Pour un arrêt moyen, 3 jours après le début de la libération, vous n’aurez vécu que 18 minutes de véritable anxiété de désir (une moyenne de six envies, chacune de moins de trois minutes).

 

J’aime fumer quand je bois l’apéritif ou en soirée

Les effets de la consommation d’alcool et du stress sur le niveau de nicotine de notre corps sont presque les mêmes. Vous fumez plus quand vous buvez, non pas parce que vous «aimez» mais parce que vous DEVEZ. Comme le stress, l’alcool est un événement produisant de l’acide qui rend l’urine plus acide. Plus le niveau d’acide dans l’urine est élevé, plus nos reins éliminent rapidement les réserves de nicotine de la circulation sanguine. Ainsi, plus vous buvez, plus vous aurez besoin de fumer ou d’ingérer de nicotine afin d’éviter de ressentir l’apparition de l’anxiété d’un sevrage « précoce ».

 

Il existe bien entendu beaucoup d’autres excuses ou justifications sur le fait de prolonger sa consommation de tabac. Lors des séances d’hypnose pour l’accompagnement à l’arrêt du tabac, il est souvent important de comprendre quelles sont les raisons qui font d’une personne continue de fumer plutôt que d’arrêter de fumer naturellement.